Critique littéraire: Tsubasa reservoir chronicle

J’ai été vraiment contente de retrouver Sakura et Shaolan, ainsi que d’autres personnages de Card Captor Sakura, dans ce nouvel univers! Tsubasa est maintenant ma série préférée de CLAMP, et je vous explique pourquoi.

« Alors que la princesse Sakura fête son seizième anniversaire, une force obscure s’empare d’elle fragmentant sa mémoire en une multitude de plumes qui s’éparpillent dans les différents univers. Shaolan qui tient plus que tout à elle se lance alors dans une quête pour rassembler les plumes et la mémoire de la princesse. Il doit avant tout se rendre auprès de la Sorcière des Dimensions pour effectuer ce voyage. Il y rencontre deux compagnons de route : Kurogané, un samouraï orgueilleux et Fye, un magicien mystérieux. Mais pour voyager, Shaolan doit payer un prix élevé : même si la princesse recouvre la mémoire, elle ne se souviendra plus jamais de Shaolan et du lien précieux qu’elle avait avec lui. Pendant que le voyage commence, dans l’ombre un personnage machiavélique savoure enfin le début de son plan.»

Tomes: 28 || Auteur : CLAMP || Éditeur: Pika editions || Type de manga: Shonen

Comme toujours, me retrouver dans l’univers magique des mangas de CLAMP fut un véritable plaisir. Je connaissais déjà les personnages principaux de l’histoire car on les retrouve aussi dans Card Captor Sakura, que j’avais lu avant, mais j’ai bien vite remarqué qu’ils étaient différents. Par exemple, le père de Sakura dans Card Captor Sakura était maintenant celui de Shaolan. Par contre ce que j’ai trouvé bien drôle, c’est que Toya, le grand frère de Sakura, n’appréciait toujours pas Shaolan, comme dans l’autre manga. Durant le reste de l’histoire sont apparus de nouveaux personnages, notamment Kurogané, Fye et Mokona, les compagnons de voyage de Shaolan et Sakura.

Lorsque leur voyage a commencé, les personnages ont apprit à se connaitre, et une dynamique s’est installée dans l’équipe. Fye et Mokona qui s’amusaient à agacer Kurogané, Shaolan qui restait sérieux malgré tout et Sakura qui cherchait désespérément à retrouver la mémoire. Je trouve que les personnages sont vraiment réussis, bien développés et très attachants.

Shaolan semblait tout d’abord un personnage sans histoire, puis son passé fut dévoilé par petits bouts tout au long de l’histoire, même si à la fin de la série, il était encore un peu mystérieux. Il était différent du Shaolan de Card Captor Sakura, car il avait beaucoup moins de caractère. Lorsque Shaolan a acquis des pouvoirs magiques, il m’a fait penser au Shaolan de l’autre histoire, car lui aussi se battait de coups et de magie.

Sakura n’était pas tellement différente de celle de Card Captor Sakura : attentionnée, amicale, mignonne et joyeuse, elle contrait souvent les règles et aimait aider les autres.

Fye fut un personnage assez mystérieux durant un long moment. C’est tout d’abord Mokona qui le confronta, puis Kurogané que le soupçonna de leur cacher quelque chose. C’est vrai, depuis le début de l’aventure, il ne parlait jamais de lui, et détournait toujours les questions par ses blagues et son côté clownesque. Ça a duré jusqu’aux tomes 18, 19 et 20, où la vérité, aussi triste soit-elle, a explosé. Après cette révélation, Fye est devenu un peu moins blagueur, mais ses plaisanteries étaient toujours là pour détendre l’atmosphère – ou le contraire.

Kurogané était un personnage assez sérieux et avec beaucoup de caractère. Lorsqu’on a découvert son passé, on a compris pourquoi il était ainsi et ce qui le motivait à mener cette quête. Malgré sa personnalité on découvre qu’il est ainsi car il tient aussi aux autres et qu’il veut les protéger, tout comme Fye avec eux.

Mokona, quant à lui, m’a beaucoup fait penser à Kerberos, un autre personnage de Card Captor Sakura, car lui aussi était une petite créature magique qui suivait les personnages principaux.

Tout au long de l’histoire, on a découvert le passé de chacun des personnages un à un, et je crois que c’était important car si on les avait vu tous en même temps, on n’aurait pas eu le temps de les apprécier et d’apprendre à connaitre les personnages comme il le fallait.

Le fait que les personnages voyageaient dans les dimensions assez régulièrement était un peu mélangeant, car on avait à peine de temps de découvrir les lieux et personnages qui y vivaient qu’on passait à un autre monde. J’ai trouvé drôle aussi de voir certains personnages revenir d’une dimension à une autre, car ils existaient dans différents lieux, comme des alter-ego. Parlant de doubles, j’ai eu un peu de difficulté à comprendre cette histoire concernant Shaolan et Sakura, mais je ne veux spoiler personne, alors je n’en parlerais pas plus. Il y a des moments dans ce manga que j’ai trouvé plutôt compliqués, et même après les avoir relus, certains passages n’étaient pas encore clairs.

Les dessins étaient très dynamiques, et il y avait beaucoup de mouvement. Les personnages vraiment grands, même disproportionnés. Certaines scènes, surtout des décors, étaient tellement détaillées qu’il n’était pas aisé de déterminer ce qu’elles représentaient. Malgré tout, j’ai bien aimé les dessins car ils étaient appliqués et les expressions faciales étaient très précises et réussies.

La fin de la série était un peu incertaine, mais elle laissait clairement suite à l’histoire. On a enfin compris pourquoi la série se nommait Tsubasa, et, même si je m’en doutais un peu, je n’ai pas bien compris le lien avec le reste de l’histoire. En bref, même si certaines choses n’étaient pas très claires, l’histoire était vraiment entrainante et les personnages très attachants.

Personnages

J’ai hâte de vous retrouver dans un prochain article, tandis que je commence à lire Tsubasa World Chronicles : Niraikanai, la nouvelle série de Tsubasa! En attendant, je viens juste de relire cette série, toujours aussi bon!

À la prochaine!

Lily

Laisser un commentaire